Accueil 
 






Bulletin hebdo n°12 > les infos de la semaine du 10 au 14 décembre 2018 :




Bulletin hebdo n°11 > les infos de la semaine du 3 au 7 décembre 2018.



> EXPOSITION SUR LA « GRANDE GUERRE » AU CDI 22 novembre-11 décembre 2018

Présentée au CDI du collège, l’exposition « La Guerre de 14-18 à travers les archives familiales des Puydomois » a permis aux élèves de 3ème de l’établissement et à la classe de CM2 de l’école Diderot d’approfondir leurs connaissances sur ce conflit et de découvrir ses conséquences sur le territoire local.
Cette exposition a été créée suite aux quatre journées de collecte aux particuliers organisées en 2013 par les Archives du Puy-de-Dôme. Plus de 400 personnes animées du désir de transmettre avaient déposé leurs correspondances, cartes postales, photographies, casques et uniformes, vases et petits objets confectionnés à partir de douilles, retraçant ainsi l'histoire et le quotidien de plus de 250 poilus auvergnats et de leurs familles.



Bulletin hebdo n°10 > les infos de la semaine du 26 au 30 novembre 2018.



> STAGE DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE EN 3ème 23 novembre 2018

A l’issue de la semaine des stages des 3èmes, les partenaires ayant accueilli les élèves ont été conviés à partager un moment convivial au restaurant scolaire du collège.



> CLUB MANGA 23 novembre 2018

Le club manga a accueilli Lucie de la Librairie Momie qui a présenté une sélection de mangas parmi des nouveautés récentes. Les élèves se sont constitués en comité de lecture et proposeront prochainement leur sélection et leurs coups de cœur aux autres élèves du collège.



> « OUVRIR L’ÉCOLE AUX PARENTS » : « VISITE DE « MA CHANCE, MOI AUSSI » 22 novembre 2018

Les parents impliqués dans le dispositif « Ouvrir l’école aux parents » ont visité l’association « Ma chance, moi aussi ». Cette nouvelle structure du quartier de la Gauthière propose un suivi éducatif et pédagogique pendant dix ans aux enfants issus de familles en difficultés éducatives dans les quartiers prioritaires.  



Bulletin hebdo n°9 > les infos de la semaine du 19 au 23 novembre 2018.



> FORMATION DES DÉLÉGUÉS AU COLLÈGE DE ROCHEFORT-MONTAGNE 16 novembre 2018
Les délégués du collège La Charme ont été formés à leurs missions au collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne. Après avoir été accueillis par leurs homologues, les élèves du collège La Charme ont travaillé en groupe : les plus jeunes ont approfondi leurs connaissances sur les acteurs du collège et ont participé à des ateliers autour de l’écoute et de l’entraide. Les 4è-3è ont quant à eux développés leur réflexion sur le rôle du délégué et plus généralement sur la notion de représentativité. Tous ont ensuite participé à des jeux de rôle sur le conseil de classe (fonctionnement, entraînement à la prise de parole…)
L’après-midi de cette journée a été consacré à la visite du lycée agricole de Rochefort-Montagne.



> MENU GASTRONOMIE 15 novembre 2018

Pour le plaisir des yeux et des papilles, l’équipe du restaurant scolaire du collège, en collaboration avec Wilfrid CHAPLAIN, chef étoilé à l’Hôtel Radio (Chamalières), a proposé un menu gastronomique fort apprécié par toute la communauté éducative.



> CORRESPONDANCE AVEC LES ÉTATS-UNIS 15 novembre 2018

Les élèves des classes de 4ème 4 et de 3ème2, 5 & 6 ont reçu les cartes de leurs correspondants américains. Cet échange épistolaire sera clôturé, en fin d'année scolaire, par une visioconférence qui permettra à chacun de voir son correspondant.
Cet échange entre l'établissement Monroe-Woodbury Middle dans l'état de New York, et le collège La Charme dure depuis plus de 6 ans maintenant et chaque année, les élèves qui se correspondent lient de belles amitiés.




Bulletin hebdo n°8 > les infos de la semaine du 12 au 16 novembre 2018.



> CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2018

De nombreux élèves* ont participé aux cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Parmi eux, des élèves de 3ème du collège La Charme ont participé à l’interprétation des chants et au dépôt de gerbes devant le monument aux morts et le carré militaire du cimetière de Montferrand et place Salford, devant le monument érigé à la gloire des combattants de la Grande Guerre.
* Établissements impliqués : écoles Ferdinand Buisson, Anatole France, Albert Bayet, Massillon, Sainte Thérèse Les Cordeliers, collèges Albert Camus, Charles Baudelaire, Jeanne d’Arc, Lucie Aubrac, La Charme et lycée Blaise Pascal.



> ATELIER THÉÂTRE : SORTIE À L’OPÉRA DE CLERMONT
7 novembre 2018

Les élèves de l’atelier théâtre du collège ont assisté à la représentation de la pièce Le Médecin malgré lui de Molière interprétée par la Compagnie du Valet de Cœur à l’Opéra de Clermont-Ferrand.
Tous ont grandement apprécié la représentation. De quoi motiver ces apprentis comédiens qui s’investissent à raison de deux heures par semaine dans l’atelier théâtre !




> DISPOSITIF « OUVRIR L’ÉCOLE AUX PARENTS » 5 novembre 2018

Le dispositif OEPRE* du collège La Charme a été remis en place pour l’année scolaire 2018-2019. Il s’adresse aux parents désireux d’apprendre la langue française, de mieux connaître le système scolaire et les valeurs de la République Française afin d’accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire et leur intégration dans la vie du collège.
Ce dispositif comprend deux groupes de 17 inscrits qui pourront bénéficier chacun de 6h de cours par semaine en dehors des vacances scolaires.

* Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants.




Bulletin hebdo n°7 > les infos de la semaine du 5 au 9 novembre 2018.



INITIATION AUX TECHNIQUES & LANGAGE CINÉMATOGRAPHIQUES 12 & 19 octobre 2018

Didier Richaud, vidéaste mandaté par Clermont Auvergne Métropole, a initié les élèves de 6ème 4 aux techniques et au langage cinématographiques.
Cette classe est impliquée dans un projet autour du développement durable. Un de leur objectif cette année est de réaliser des films afin de promouvoir les gestes éco-citoyens.




> FESTIVAL DES TRANS’URBAINES 18 octobre 2018

Les élèves de la classe de 6ème 2 ont poursuivi leur découverte la culture urbaine en assistant au spectacle intitulé R1R2 Start de la compagnie YZ à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Ce ballet urbain met en scène des personnages cultes des jeux vidéo et les détourne avec humour au rythme d’une musique 8 bits, la musique emblématique de l’univers du gaming.




> JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE 16 octobre 2018

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, des élèves ambassadeurs des projets Développement Durable dans l’établissement ont invité leurs camarades à trier et à peser leurs déchets.
Réalisée plusieurs fois chaque année, cette opération permet d’avoir des données objectives sur le gaspillage alimentaire au collège. Si la mise en place d’un self collaboratif en 2015 a permis une nette diminution du gaspillage de nourriture, il convient de rester vigilant et de sensibiliser régulièrement les élèves.




> INITIATION À LA LUTTE 18 septembre, 2 & 16 octobre 2018

Les élèves de la classe de 6ème 5 ont eu la chance d’être accueilli dans la salle Diderot de l’ASM pour trois séances d’initiation à la lutte.
Merci à l’ASM !




Bulletin hebdo n°6 > les infos de la semaine du 15 au 19 octobre 2018.



> ANNIVERSAIRE DE LA CONSTITUTION DE LA Vè RÉPUBLIQUE 11 octobre 2018

A l’occasion des 60 ans de la Constitution de la Vè République, les élèves de 3ème faisant partie du Parcours Excellence se sont rendus au Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand où ils ont pu découvrir une exposition et participer à un débat sur ce texte, base du système juridique français, promulgué le 4 octobre 1958.
Cette action a été menée en partenariat avec le CDAD du Puy-de-Dôme.



> FÊTE DE LA SCIENCE 9 octobre 2018

A l’occasion de la Fête de la Science, les élèves des classes de 4ème 4 et 4ème 5 ont assisté à une conférence sur le volcanisme auvergnat proposée Samir El Bakkali, docteur en volcanologie et président de la fédération Mosaïc.




> FESTIVAL DES TRANS’URBAINES 8 octobre 2018

Dans le cadre des Trans'urbaines, la classe de 6ème 2 a amorcé un travail autour de la culture urbaine. Les élèves ont ainsi rencontré le danseur et chorégraphe Olivier Lefrançois (Compagnie Espace des Sens) qui les a initiés au hip-hop lors d’une séance très appréciée au cours de laquelle chacun a pu s’essayer à la pratique de cette danse.



Bulletin hebdo n°5 > les infos de la semaine du 8 au 12 octobre 2018.



> SENSIBILISATION AU HANDICAP ET PRATIQUE SPORTIVE 28 septembre & 5 octobre 2018

Nicolas Valentim, joueur de rugby fauteuil à l’ASM mais aussi en équipe de France et animateur pour l’association Handischool, a rencontré les élèves de la classe de 3ème 3. Après un échange avec les adolescents sur leur perception du handicap, un match de rugby fauteuil a été organisé.
Outre la sensibilisation aux questions sur le handicap, cette séance d’EPS a permis aux élèves de réfléchir plus généralement aux valeurs du sport.




Bulletin hebdo n°4 > les infos de la semaine du 1er au 5 octobre 2018.


> JOURNÉES D'INTÉGRATION 6èmes 24-25 septembre 2018

L’ensemble des classes de 6ème a participé aux journées d’intégration afin de renforcer les relations entre élèves et de favoriser un climat de coopération dans les classes.
Le programme de chacune des classes :
- 6ème 1 et élèves de l’IME Farandole (classe projet cinéma) : randonnée dans la vallée de Chaudefour et initiation au cinéma (les bases de l’analyse filmique, formation à la prise de vue et à la direction d’acteurs) ;
- 6ème 2 : randonnée au lac d’Aydat ;
- 6ème 3 : randonnée dans la vallée de Chaudefour ;
- 6ème 4 (classe projet Développement Durable) : randonnée dans la vallée de Chaudefour, course d’orientation à la station de Super-Besse et travail sur la protection de l’environnement ;
- 6ème 5 : randonnée dans la vallée de Chaudefour.
Lors de ces journées, les élèves ont pu appréhender de façon active les notions de réserve naturelle, de zone touristique, mais aussi mieux connaître la faune et la flore de la région et travailler sur la lecture de paysages. De retour au collège, les découvertes et observations des élèves ont été exploitées dans le cadre des différents enseignements.




Bulletin hebdo n°3 > les infos de la semaine du 24 au 28 septembre 2018.



> FOIRE INTERNATIONALE CLERMONT-COURNON 13 et 17 septembre 2018

Toutes les classes de 3ème du collège La Charme se sont rendues à la Foire internationale Clermont-Cournon. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le « Parcours Avenir » conçu pour permettre à chaque élève de construire son parcours d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Les élèves ont donc pu rencontrer des professionnels (Police, Gendarmerie, Métiers de l’artisanat, de l’industrie…).
La citoyenneté et l’ouverture culturelle étaient également au programme de cette sortie : les élèves ont été sensibilisés au handicap (mise en situation, matchs handisport) et ont visité l’exposition consacrée à Londres.




> EXPOSITION "TOUS MES DROITS D'ENFANT" 13-25 septembre 2018

Prêtée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, cette exposition présentée au CDI a permis aux élèves des classes de 6ème de mieux connaître les conditions de vie des enfants dans le monde d’aujourd’hui, de réfléchir aux droits des enfants et au sens à donner à ces droits dans la vie quotidienne de chacun.



Bulletin hebdo n°2 > les infos de la semaine du 17 au 21 septembre 2018.



> CONCERT DE L’ORCHESTRE D’AUVERGNE 13 septembre 2018

Les élèves des cinq classes de 6ème ont eu l’honneur d’assister à un concert de l’Orchestre d’Auvergne au sein de l’établissement. Les musiciens ont joué le Divertimento pour orchestre à cordes n°1 en ré majeur de Mozart.
Les élèves avaient préparé cette rencontre en cours d’éducation musicale et ont interprété le chant de marin « Encore et hop ».
Cette rencontre, fort appréciée des élèves et des musiciens, a été organisée dans le cadre du projet DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) dans lequel s’implique Mme Kondo, professeure d’éducation musicale.



Bulletin hebdo n°1 > les infos de la semaine du 10 au 14 septembre 2018.



> RENTRÉE DES ÉLÈVES DE 6ème – 3 septembre 2018

Les élèves de 6ème ont bénéficié d’une journée banalisée pour leur rentrée au collège. Seuls élèves présents dans l’établissement ce jour-là, ils ont ainsi pu prendre leurs marques et rencontrer les personnels. La découverte des différents espaces s’est faite sous la forme d’une course d’orientation très appréciée des élèves.



> RENTRÉE 2018 :

Listes des fournitures :

Organisation de la rentrée des élèves :





VALORISATION DES TALENTS ET PROJETS 26 juin 2018
La cérémonie des talents a permis de valoriser les différents projets et actions dans lesquels les élèves du collège La Charme ont pu s’illustrer tout au long de l’année scolaire. Remise de diplômes, chants, retour sur les actions phares se sont succédés jusqu’au moment de partage gourmand préparé par l’équipe de restauration de l’établissement.






- Bulletin hebdo n°31 > les infos de la semaine du 2 au 6 juillet 2018.



« BRILLONS AU RIO » 25 juin 2018

Tous les élèves impliqués dans des projets cinéma ont présenté leur film au cinéma le Rio lors des rencontres vidéo scolaire organisée dans le cadre des 17è Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne. Le collège La Charme a présenté quatre films :
- Qui a volé ? Réalisé par les 6ème 1 et la classe de Mme Joyeux de l’IME Farendole
- Blanche-Neige et les 7 photos. Réalisé par le groupe FLE2 de l’UPE2A
- Bande-annonce du Combat d’Hiver de J.C. Mourlevat. Réalisée par les élèves du club « lectures en vidéo »
- La Cour de La Charme – à la manière de la Cour de Babel. Documentaire réalisé par les volontaires de l’association Unis Cité avec les élèves de la section UPE2A.
Étaient également présents les cinéastes en herbe des collège Gérard Philipe et Albert Camus.
Les élèves ont pu apprécier la diffusion de leur film sur grand écran et répondre aux questions du public.





- Bulletin hebdo n°30 > les infos de la semaine du 25 au 29 juin 2018.




PROJET 6è1 – IME 22 juin 2018

Les élèves de la classe de 6ème 1 et ceux de la classe de Mme Joyeux de l’IME Farandole se sont investis toute l’année dans un projet vidéo. Le but : ensemble, écrire, tourner et réaliser un court métrage sur le thème de la différence. Les élèves ont participé à toutes les étapes de création de leur film : écriture du scénario puis des dialogues, élaboration du storyboard, casting, réflexion sur les costumes et accessoires, tournage, choix des musiques, élaboration de l’affiche.
C’est avec une grande fierté que les élèves ont diffusé leur court métrage, intitulé « Qui a volé ? », à leur famille.
Bravo aux jeunes cinéastes pour leur implication tout au long de ce projet !
Ce projet a été mené en partenariat avec Jérémy Laurichesse, de l’association « Filmer l’Air de Rien » et a été co-financé par l’association Les Enfants de Sylvie.





ACTIONS SPORTIVES AU COLLÈGE  juin 2018

Les activités sportives ont été nombreuses et variées au collège : les élèves de la classe nature (5ème 4) ont pu découvrir la pratique de la voile au Lac d’Aydat (14 juin), des élèves de l’Association Sportive ont quant à eux pu s’initier au canoë-paddle (30 mai).
Des tournois amicaux de basket et de badminton ont été proposés aux élèves des AS des collèges du district (6 juin).
Trois classes de 6ème ont participé à un tournoi de rugby au stade Leclanché, tournoi auquel participaient également des élèves de CM2 des écoles du secteur (5 juin).
Faute de pouvoir participer à un championnat, l’équipe de futsal s’est entrainée dans la bonne humeur deux fois par semaine tout au long de l’année.



PROCÈS FICTIFS 21 juin 2018

Un procès fictif a été animé par des élèves de 4ème du Collège La Charme au Palais de Justice de Clermont-Ferrand. Cette action a été mise en place dans le cadre d’un partenariat avec le CDAD du Puy-de-Dôme (Conseil Départemental de l'Accès au Droit) qui a proposé un scénario aux élèves afin qu'ils puissent choisir le rôle qu'ils souhaitaient interpréter. Par la suite, l'équipe du CDAD s'est déplacée plusieurs fois dans l'établissement afin de répéter le procès, tout en leur expliquant les rôles de chacun des acteurs et en leur donnant l'ensemble des conseils nécessaires s'agissant de la forme, de la gestuelle ou du comportement à adopter. Le jour du procès fictif, les élèves ont été "maîtres" de la salle d'audience et chacun d'eux était vêtu du costume correspondant à son rôle.
Cet événement s’inscrivait dans un vaste projet autour de la Justice auquel toutes les classes de 4ème du collège ont participé : le CDAD a ainsi animé des séances d’échanges et de débats sur les libertés, les droits mais aussi les devoirs du citoyen. Le système juridique français, ainsi que les différents métiers et les acteurs d’un procès pénal ont été présentés aux élèves.
Enfin, toutes les classes de 4ème ont assisté à une véritable audience au Palais de Justice de Clermont-Ferrand.





6ème 2 & 5 : EXPOSITION « CONTES DE FÉES » AU CNCS 19 juin 2018

Après le groupe de FLE2, ce sont les classes de 6ème 2 et 5 qui ont eu la chance de visiter l’exposition « Contes de Fées » et de participer à l’atelier de création de costume « Tout feu tout flamme » au Centre National de Costumes de Scène de Moulins.





« MA RÉGION EN BRIQUES » 18 juin 2018

Les élèves de la classe de 5ème 1 ont assisté à l’inauguration de l’exposition Lego « Ma Région en briques » destinée à promouvoir et valoriser les sites touristiques et le patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



- Bulletin hebdo n°29 > les infos de la semaine du 18 au 22 juin 2018.




- Bulletin hebdo n°28 >
les infos de la semaine du 11 au 15 juin 2018.



PROJET SUR LE VIVRE ENSEMBLE 8 juin 2018

20 élèves des Conseils de Vie Collégienne des collèges La Charme et Baudelaire se sont investis tout au long de l’année dans un projet intitulé « Vivre ensemble dans et hors du collège ».
Après un travail de sensibilisation aux notions de harcèlement, de moqueries, des effets de groupe, et de la vie autour du collège, ils ont écrit des saynètes qui ont été mises en scène et filmées*.
Une première projection des courts métrages s’est déroulée à la Jetée en présence de tous les partenaires.
Les films seront utilisés l’an prochain comme outil pédagogique dans les classes.
* Simon Grangeat a encadré les ateliers d’écriture, Fatou Dicko a animé les ateliers sur la mise en scène et le jeu d’acteur et Romain Coissard a dirigé les temps de tournage.



"BRAVO LES ARTISANS ! " : REMISE DES PRIX 7 juin 2018

Les élèves de 3ème ayant participé au dispositif « Bravo les artisans ! » ont été récompensés de leur implication lors d'une cérémonie organisée à la Chambre des Métiers. Ces élèves avaient participé à un stage dans une entreprise d’un secteur de l’artisanat pendant les vacances de printemps et avaient rendu compte de leur expérience à leurs camarades de classe en réalisant des reportages.
Les artisans des structures d'accueil étaient pour la plupart présents à cette remise des prix. Les productions des élèves ont été diffusées et un temps d'échanges a été proposé aux participants autour d'un buffet.
En savoir + : article de La Montagne du 9 juin 2018 :





LA COUR DE BABEL : CINÉ-DÉBAT & RÉALISATION D’UN COURT MÉTRAGE 28 mai, 4, 6 & 7 juin 2018

L’ensemble des élèves de la section UPE2A du collège ainsi que la classe de 6ème 1 ont assisté à la projection du film documentaire La Cour de Babel de Julie Bertucelli. Cette projection a été suivie d’un temps d’échanges et d’activités autour des enjeux de ce film, notamment le vivre ensemble.
Ce ciné-débat a été mené en partenariat avec les volontaires Cinéma et citoyenneté de l’association Unis Cité qui ont prolongé ce projet en réalisant un court métrage à la manière de La Cour de Babel au sein du collège La Charme. Les élèves ont été associés à certaines étapes de la réalisation et auront pu ainsi s’investir des deux côtés de la caméra.
Projection du film le 25 juin au Rio !



CONCERT DE LA CHORALE 5 juin 2018

Les chorales des collèges La Charme et Franc Rosier ont offert un concert à la Chapelle des Cordeliers devant un public nombreux et enthousiaste. Les élèves, dirigés par Mme Kondo et Mme Audonnet, les professeures d’éducation musicale des établissements impliqués, ont interprétés des chants issus de la comédie musicale « Les Misérables » inspirée du roman de Vicotr Hugo. Ils étaient accompagnés par l’orchestre Passacaille et l’ensemble des violons d’Orcines, sous la direction de Takashi Kondo, chef d’orchestre.



- Bulletin hebdo n°27 > les infos de la semaine du 4 au 8 juin 2018.



CONCOURS MANGA 1er juin 2018

Une fois par mois, les fans de mangas ont rendez-vous au CDI pour participer à un concours qui leur permet de tester leur culture sur ce genre de bande dessinée originaire du Japon. Pour la dernière édition, les élèves ont dû créer leur propre personnage de manga.
Les élèves ont été à chaque fois nombreux à partager ce moment plein d’émulation !
Les lots ont été financés par le FSE et la librairie Momie.




DÉCOUVERTE DES INSTITUTIONS ET DE LA VIE PUBLIQUE 30 mai 2018

Un groupe d’élèves volontaires de 4ème a assisté à une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française à la préfecture, sous l’égide de M. Dufaud, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Puy-de-Dôme.
Les élèves ont également pu visiter les locaux de la préfecture et s’en faire expliquer le fonctionnement, ce qui a renforcé leur connaissance des institutions de la République, étudiées dans le cadre du programme d’EMC.




VISITE DES FLE2 AU CENTRE DU COSTUME DE SCENE 29 mai 2018

Les élèves de la classe FLE 2 de la section UPE2A s’investissent depuis le mois de janvier dans un projet autour des contes traditionnels. Son objectif est la réalisation d’un court métrage dont le scénario est le conte écrit par les élèves eux-mêmes.
Afin de découvrir d’autres contes et leurs adaptations, le groupe d’élèves a passé une journée au Centre National du Costume de Scène de Moulins où ils ont pu découvrir avec émerveillement l’exposition temporaire sur les contes de fées.
Ils ont ensuite participé à un atelier au cours duquel ils ont eux-mêmes créé un costume de personnage maléfique de conte. Pour cela, ils se sont appuyés sur les costumes observés lors de la visite puis ont envisagé les formes et les couleurs du leur. Enfin, c’est en équipe qu’ils ont dessiné, découpé, colorié, fabriqué des accessoires, afin de réaliser la cape que pourrait porter le plus sombre des personnages de contes…




CONCOURS "LES MOTS DE L’AMITIÉ"
Les élèves de la classe FLE1 de la section UPE2A ont participé il y a quelques semaines au concours « L’amitié dans la cour de récré » proposé par le magazine Histoire junior. Il s’agissait d’écrire une liste de dix mots caractérisant le mieux l’amitié. Afin d’aider les élèves dans leur réflexion, des extraits de romans et des courts métrages leur ont été proposés. Ils ont également dû créer leur propre boîte aux lettres électronique et rédiger le mail de participation au concours, ce qui a également constitué un bon entrainement aux épreuves écrites du DELF.
Trois élèves de l’établissement ont été tirés au sort. Bravo à Nisrin, Fabjo et Ahmad, qui ont chacun remporté la bande dessinée Seule à la récré de Ana & Bloz !




- Bulletin hebdo n°26 > les infos de la semaine du 28 mai au 1er juin 2018.



Les 6è 3 EXPOSENT À EXPOSCIENCES 22-26 mai 2018


Les élèves de la classe de 6ème 3 ont exposé et présenté le fruit de leur travail de cette année scolaire, « L’art du réemploi », à Exposciences.
La classe de 6ème 3 est une classe à projet « Démarche de Développement Durable ». Cette année, les élèves se sont impliqués dans un vaste projet sur les enjeux de l’urbanisation, problématique qu’ils ont étudiée avant de choisir de réaliser une œuvre représentant leur quartier idéal, en réutilisant des déchets de la vie quotidienne.
Un diplôme de « jeunes chercheurs en herbe » a été attribué aux élèves pour la qualité de leur travail qui mêle rigueur scientifique et art populaire.
Un grand bravo à ces urbanistes du futur !







PROJET "CONTES EN VIDÉO" 24 mai 2018
Les élèves de la classe FLE 2 de la section UPE2A se sont investis depuis le mois de janvier dans un projet autour des contes traditionnels. Après avoir lu et étudié de nombreux contes ainsi que leur version issue d’autres pays mais aussi des versions parodiques ou détournées, les élèves se sont lancés dans l’écriture de leur propre conte. Ils ont ensuite travaillé sur les coulisses du cinéma afin d’être en mesure de participer à chacune des étapes de réalisation de leur propre film, l’objectif final étant que leur conte devienne un court métrage : écriture des dialogues, élaboration du storyboard, casting, réflexion sur les costumes et accessoires, tournage, choix des musiques, initiation au montage.

Le film, qui sera diffusé au mois de juin au cinéma le Rio, met en scène une Blanche-Neige moderne, victime encore une fois de la jalousie de sa méchante belle-mère qui va utiliser cette fois-ci les réseaux sociaux pour lui nuire… Heureusement, la Belle au bois dormant, Cendrillon, le Petit Poucet et quelques-uns des nains viendront prêter main forte à la princesse…
Bravo aux cinéastes en herbe pour leur investissement, leur imagination, leur talent d’acteur et la bonne humeur dont ils ont fait preuve tout au long de cet ambitieux projet !
Ce projet a été mené en partenariat avec Jérémy Laurichesse, de l’association « Filmer l’Air de Rien » et a été financé par la municipalité dans le cadre du DRE.





COLLÈGE AU CINÉMA 4 & 24 mai 2018

Dans le cadre de l’opération de développement de la culture cinématographique "collège au cinéma", l’ensemble des classes de 6ème, les 4èmes 1 et 3ème 4 ont assisté à la troisième et dernière projection de l’année scolaire. Les élèves ont pu découvrir un des grands classiques du cinéma, Les temps modernes de Charlie Chaplin.
Les projections ont eu lieu au cinéma le Rio.





- Bulletin hebdo n°25 > les infos de la semaine du 22 au 25 mai 2018.




SEMAINE DES LANGUES VIVANTES 14-18 mai 2018
A l’occasion de la Semaine des langues, différentes activités ont été proposées quotidiennement aux élèves: blind test musical, lecture en allemand, espagnol, anglais, français et latin d’extraits du premier tome d’Harry Potter, initiation à la salsa, cours d’histoire sur l’histoire des Noirs américains en anglais.


Chacun avait également la possibilité d’afficher l’origine de mots empruntés par le français à d’autres langues sur un grand panneau installé au CDI.


Enfin, des élèves de la section UPE2A avaient enregistré des phrases d’accueil et de bienvenue dans leur langue d’origine et elles étaient diffusées à différents moments de la journée.
Cette semaine a donc permis de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique du collège par le biais d’activités variés, ludiques et instructives.




CLUB "LECTURES EN VIDÉO" : TOURNAGE 17 mai 2018

Les onze élèves du club « lectures en vidéo » ont consacré une journée au tournage de la bande-annonce du roman Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat. Il s’agissait là de l’aboutissement d’une année de lecture, de découverte et d’apprentissage de la vidéo.
C’est le parc Pierre-Montgroux de Cébazat qui avait été choisi pour tourner la plupart des plans. Les élèves ont ainsi pu appréhender les coulisses du cinéma et se sont succédés devant et derrière la caméra afin de filmer les différentes séquences, accompagnés par Jérémy Laurichesse de l’association « Filmer l’air de rien ».
Bravo aux cinéastes en herbe qui ont tous fait preuve de beaucoup de concentration, d’investissement et de bonne humeur dans la réalisation de ce projet.
Ce projet a été financé par la DAAC de l’Académie de Clermont-Ferrand.



CONCERT DE LA CHORALE 15 mai 2018

La chorale du collège s’est produite à l’EHPAD Les jardins de La Charme où elle a interprété des chansons de la comédie musicale « Les Misérables ». C’était leur deuxième concert dans ces lieux : encore un moment de partage et d’émotion très apprécié de tous.





- Bulletin hebdo n°24 > les infos de la semaine du 14 au 18 mai 2018.



SORTIE SCOLAIRE À LYON 9 mai 2018

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire sur la Deuxième Guerre Mondiale, les cinq classes de 3ème ont passé une journée à Lyon afin d'approfondir leurs connaissances sur les enjeux de cette période.
Au programme :
- la visite guidée du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation où l’exposition permanente s’appuie sur des témoignages, des objets de collections ou encore des photographies, pour présenter les six années de guerre et en appréhender les réalités,
- le parcours urbain « lieux secrets de la Résistance » au cours duquel chaque halte est l’occasion de découvrir le récit d’épisodes ou d’aspects de la Résistance,
- une rencontre à l’Institut Lumière intitulée « la propagande : du cinéma à Internet » au cours de laquelle les élèves ont été emmenés à analyser des films historiques de propagande afin d’appréhender les différentes techniques de manipulation utilisées. Ensuite, des vidéos plus actuelles (extraits d’émissions de télévision, de chaînes Youtube) ont été diffusées et étudiées afin de mettre en garde les adolescents contre une manipulation moins évidente mais tout aussi dangereuse.




« CLASSE NATURE » EN RANDONNÉE 3 mai 2018

Les élèves de la classe nature (5ème 4) ont fait l’ascension du Puy-de-Dôme en empruntant le chemin des muletiers. Cette randonnée a permis aux élèves de mesurer leur fréquence cardiaque à différents moments de la marche et d’aborder ainsi de façon concrète des notions travaillées dans le cadre des cours d’EPS et de SVT.





PARCOURS D’EXCELLENCE : VISITE DU CAMPUS DES CÉZEAUX 3 mai 2018

Dans le cadre du Parcours d’Excellence, 10 élèves de 3ème ont passé une demi-journée à l’UFR Sciences et Technologies de l’Université Clermont aux Cézeaux. Ils ont visité le campus (IUT, École d’ingénieurs) et la bibliothèque universitaire ; ils ont également pu assister à quelques minutes d’un cours en amphithéâtre et échanger avec des étudiants de Polytech Clermont-Ferrand.



DISPOSITIF « OUVRIR L’ÉCOLE AUX PARENTS » AU PUY DE DÔME 30 avril 2018

Les parents engagés dans le dispositif OEPRE* ont effectué une sortie au sommet du Puy de Dôme. Ils ont réalisé Le voyage aller-retour d’abord avec la navette accessible depuis Clermont-Ferrand puis en prenant le Panoramique des Dômes, le train à crémaillère. Au sommet du Puy, après une promenade et une observation attentive du paysage, le pique-nique a été un moment convivial pendant lequel les parents ont échangé en pratiquant le français. Pour terminer cette belle journée, ils ont visité le site du Temple de Mercure, ce qui leur a permis de découvrir l’histoire et la valorisation de ce lieu phare du patrimoine du département.

* Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants.
Depuis plusieurs années, le collège La Charme participe au dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » qui propose une formation gratuite aux parents désireux d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française et de mieux connaître l’institution scolaire.




- Bulletin hebdo n°23 >
les infos de la semaine du 30 avril au 4 mai 2018.



VISITE DE LA RESSOURCERIE DE CLERMONT-Fd 26 avril 2018

Dans le cadre de l’EPI Éducation au Développement Durable, les différentes classes de 5ème participent à des sorties pédagogiques. Les 5ème 1 ont ainsi pu découvrir la ressourcerie de Clermont-Ferrand, lieu de récupération, de valorisation et de revente d’objets divers apportés par les personnes qui souhaitent s’en défaire. Chacune des sorties de l’EPI fait l’objet d’un compte-rendu diffusé aux autres classes de 5ème du collège afin que chacun puisse mieux connaître différentes facettes du Développement Durable.
Les sorties pédagogiques des autres classes :
5ème 2 : pôle de valorisation des déchets Vernéa – 22 mars 2018
5ème 3 : centre de tri des collectes sélectives Échalier – 22 mars 2018
5ème 4 : station d’épuration des 3 rivières – 20 mars 2018
5ème 5 : ferme urbaine – 27 mars 2018



PARCOURS D’EXCELLENCE : VISITE DE LYON 26 avril 2018

Dans le cadre du Parcours d'Excellence, 10 élèves de 4ème du collège La Charme accompagnés de collégiens et lycéens d’autres établissements (collèges Jeanne d’Arc, Charles Baudelaire et lycées Sidoine Apollinaire, Amédée Gasquet, Ambroise Brugière) se sont rendus à Lyon. Au programme de cette journée de découvertes et d’échanges : visite du quartier de Fourvière, du Musée Miniature et Cinéma et du vieux Lyon.



RENCONTRE AVEC CHRISTIAN DESSEAUX, résistant et déporté pendant la Seconde Guerre mondiale 23 avril 2018

Les élèves des cinq classes de 3ème du collège La Charme ont rencontré Christian Desseaux, résistant durant la Seconde Guerre mondiale et déporté au camp de Buchenwald.
M. Desseaux a apporté un témoignage particulièrement riche et émouvant aux adolescents captivés par le récit des actes de Résistance, l’arrestation, les conditions de vie au camp, le retour à la vie « normale ».
Au-delà de son témoignage, M. Desseaux a également rendu hommage à tous les jeunes mineurs qui, parce qu’ils sont entrés en résistance, ont été victimes de la barbarie nazie. Ses paroles ont permis de mettre en lumière ce que fut l’engagement citoyen sous l’Occupation afin de défendre la France et les valeurs républicaines.
Enfin, M. Desseaux a également prodigué tous ses encouragements aux élèves, citoyens responsables de demain, qui devront lutter contre la montée des fanatismes, du racisme et de l’antisémitisme.
Membre de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire et la Déportation de Savoie ainsi que de la Centurie des plus jeunes combattants volontaires de la Résistance, Christian Desseaux est également l’auteur du livre Dora, le tunnel de la mort. Il en a offert un exemplaire dédicacé au collège.
M. Desseaux a rencontré cette année scolaire plus de 5000 élèves. Il transmet aujourd’hui et depuis des années le devoir de mémoire aux nouvelles générations. Il peut être assuré que les élèves de 3ème du collège La Charme se souviendront avec émotion et pour longtemps de ses paroles, de son courage et de son abnégation.



6è BILANGUE ANGLAIS-ESPAGNOL 23 avril 2018

Les élèves de 6ème bilangue anglais-espagnol ont proposé à leurs camarades de CM2 des écoles Diderot et Jean de La Fontaine un goûter qu’ils ont animé eux-mêmes en interprétant des chansons du répertoire de la péninsule ibérique.
Un moment de convivialité qui donnera certainement envie aux futurs 6ème d’apprendre l’espagnol dès l’année prochaine !





- Bulletin hebdo n°22 > les infos de la semaine du 23 au 27 avril 2018.



ÉCOLE OUVERTE ET STAGE DE RÉUSSITE 9-11 avril 2018


Dans le cadre des dispositifs « École ouverte » et « Stages de réussite », des temps d’accompagnement et de renforcement scolaires mais aussi d’ouverture culturelle sont organisés pendant les vacances scolaires au collège La Charme.
Le collège était donc ouvert à des groupes d’élèves volontaires pendant une partie de la première semaine des vacances de printemps pour :
- du soutien scolaire pour des élèves de 4ème et 3ème
- des séances d’approfondissement pour des élèves de 3ème dans le cadre du dispositif « Réussir sa 2nde »
Les groupes étaient constitués en moyenne de 6 élèves et encadrés par un intervenant étudiant de l'association INSIGNIS.
- un atelier de découverte et de pratique du jeu d’échecs ouvert à une dizaine d’élèves, de la 6ème à la 3ème
- un atelier de pratique du graff
- une opération pour les Cadets de la sécurité civile (au collège Gérard Philipe avec des déplacements au SDIS).
Le recteur Benoît Delaunay s’est rendu le mercredi 11 avril au collège pour rencontrer les élèves et les intervenants.


En savoir + : reportage de France 3 Auvergne (cliquez sur le logo)




CONCERT AVEC LE BIG STUFF TRIO 5 avril 2018

Les élèves de 4ème 3 et 4 ont participé à un concert du Big Stuff Trio au Tremplin. Il s’agissait là de clôturer par l’expérience une année de découverte du jazz, son histoire, ses clefs d’écoute et de compréhension.



DISPOSITIF « OUVRIR L’ÉCOLE AUX PARENTS » AU FRAC 1er mars et 5 avril 2018

Les parents engagés dans le dispositif « Ouvrir l'école aux parents » se sont rendus au FRAC de Clermont-Ferrand où ils ont pu découvrir les expositions d’art contemporain : « Reste l'air et les formes » de Clément Cogitoire et « La formidable poupée de Yunnan » de Li Kunwu. La chargée des publics a proposé une présentation des œuvres et a échangé avec les participants sur leur interprétation des expositions.



VISITE DE LA FERME URBAINE DE CLERMONT-FERRAND 3 avril 2018

Dans le cadre de l’EPI Éducation au Développement Durable, les différentes classes de 5ème participent à des sorties pédagogiques. Les 5ème 5 ont ainsi pu découvrir la ferme urbaine de Clermont-Ferrand créée à l’été 2017. Il s’agit d’une ferme collaborative travaillant selon les principes de la permaculture. Dans un premier temps, la ferme entend cultiver des produits locaux et de base (plantes aromatiques, pommes de terre…) mais à l’avenir, cet espace de 3800 m2 accueillera un verger, une serre, un four à pain, des poules, et chacun pourra venir pour aider et/ou apprendre l’agriculture éco-responsable.
Chacune des sorties de l’EPI fait l’objet d’un compte-rendu diffusé aux autres classes de 5ème du collège afin que chacun puisse mieux connaître différentes facettes du Développement Durable.
Les sorties pédagogiques des autres classes :
5ème 1 : ressourcerie – 26 avril 2018
5ème 2 : pôle de valorisation des déchets Vernéa – 22 mars 2018
5ème 3 : centre de tri des collectes sélectives Échalier – 22 mars 2018
5ème 4 : station d’épuration des 3 rivières – 20 mars 2018




- Bulletin hebdo n°21 > les infos de la semaine du 2 au 6 avril 2018.



VISITE DES COULISSES DE FRANCE 3 AUVERGNE 23 mars 2018

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, 10 élèves de 4ème et 3ème du dispositif Parcours d’excellence se sont rendus à France 3 Auvergne où ils ont pu découvrir les coulisses de ce média et assister à l’enregistrement de l’émission « Dimanche en politique » sur le thème des fake news.
Les élèves ont eux-mêmes été interviewés sur leur rapport à l’information. Le montage vidéo de leurs témoignages est accessible en cliquant sur l’image :




"JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ" mars 2018

Toutes les classes de 5ème se sont impliquées dans le projet « Jouons la carte de la fraternité 2018 » proposé par la Ligue de l’Enseignement. Ce projet consiste à adresser, par écrit, un message de fraternité à des inconnus sur une carte postale à trois volets, invitant le destinataire à répondre.
Cette année, la Ligue de l’Enseignement ayant bénéficié du soutien du programme européen Erasmsus +, les photographies des cartes postales étaient des images d’artistes de différents pays d’Europe (Croatie, Espagne, Pologne). Leur point commun : permettre de faire réfléchir aux valeurs de tolérance et de respect.
Accompagnés de leurs professeurs d’Éducation Morale et Civique et de Français, les élèves ont été sensibilisés à la lecture de l’image par un travail sur ces photographies. Ils ont ensuite rédigé des acrostiches déclinant des valeurs citoyennes telles que la solidarité, le respect, l’égalité… Ils espèrent obtenir de nombreuses réponses à leurs messages !
Une bien belle façon de célébrer le 21 mars, « Journée internationale pour l’élimination des discriminations ».





- Bulletin hebdo n°20 > les infos de la semaine du 26 au 30 mars 2018.



RENCONTRE AVEC LES JOUEUSES PROFESSIONNELLES DU VOLLEYBALL-CLUB DE CHAMALIÈRES
23 mars 2018
Les classes de 6ème 3 & 4 et de 3ème 3 & 4 ont rencontré l’équipe de joueuses professionnelles du volley-club de Chamalières. Les élèves ont pu assister à un match de démonstration puis participer à une initiation au volley par les membres de l’équipe. Enfin, les élèves de 3èmes ont prolongé la rencontre avec un échange en français et en anglais avec les joueuses (quatre d’entre elles sont Américaines) sur leur pratique sportive.
Dans le cadre du dispositif « collège / lycée de tous les talents », les lycéennes de 2nde du pôle espoir handball ont également participé à cet événement.





ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 22 mars 2018

Dans le cadre de l’EPI Éducation au Développement Durable, les différentes classes de 5ème participent à des sorties pédagogiques. Les 5ème 3 ont ainsi pu découvrir le Centre de tri des collectes sélectives Échalier et les 5ème 2 le Pôle de valorisation des déchets Vernéa.

Chacune des sorties de l’EPI fait l’objet d’un compte-rendu diffusé aux autres classes de 5ème du collège afin que chacun puisse mieux connaître différentes facettes du Développement Durable.
Les sorties pédagogiques des autres classes :
5ème 1 : ressourcerie – 26 avril 2018
5ème 4 : station d’épuration des 3 rivières – 20 mars 2018
5ème 5 : ferme urbaine – 27 mars 2018




ATELIER GRAFF mars 2018
Les volontaires de l’association Unis-Cité ont animé plusieurs interventions auprès des élèves de l’atelier Graff. Après avoir projeté le film « Vandal » de Hélier Cisterne et accompagné les élèves dans leur appréhension de ce film, ils ont proposé différents ateliers d’expression artistique afin de permettre aux adolescents de prolonger leur réflexion sur les enjeux de « Vandal » : graffiti et lettr
age au posca, photographie et réalisation d’un très court métrage sur le conflit et l’amitié.




JOURNÉES « DROIT, JUSTICE ET CINÉMA »
21 mars 20
18

Les classes de 4ème 1, 4 & 5 ont participé à la deuxième édition des journées « Droit, Justice et Cinéma » organisées par l’école de Droit et le CDAD du Puy-de-Dôme. Ils ont visionné le film documentaire Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet et, à l’issue de la projection, ont pu questionner et débattre avec des spécialistes des questions de justice.



VISITE DE LA STATION D’ÉPURATION DES 3 RIVIÈRES 20 mars 2018
Dans le cadre de l’EPI Éducation au Développement Durable, la classe de 5ème 4 a visité la station d’épuration des 3 rivières afin de comprendre comment les eaux usées de la métropole sont traitées avant d’être rejetées dans la rivière Artière.
Cette visite aura également permis aux élèves de travailler sur le photo-journalisme et plus généralement sur la lecture d’image. En effet, le compte-rendu de cette visite se fera sous la forme d’un reportage photo documentaire. La meilleure des productions de la classe participera au concours « Vues de chez nous » proposé par le CLEMI, en partenariat avec Images singulières et Mediapart.





SEMAINE D’ÉDUCATION ET D’ACTION CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME 19 mars 2018
Le Comité Régional Mosaïc Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand et la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, a proposé aux élèves des classes de 4ème la projection de « Paroles de Quartiers ». Dans ce film tourné dans les quartiers nord de Clermont-Fd, les habitants issus de l’immigration racontent leurs histoires et leur vie quotidienne dans la cité où ils cohabitent avec leurs différences culturelle et culturelle depuis plusieurs années. Le visionnage a été suivi d’un débat.



- Bulletin hebdo n°19 > les infos de la semaine du 19 au 23 mars 2018.



SENSIBILISATION SUR LES DROITS DE L’ENFANT ET LE HANDICAP
15 & 22 mars 2018

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) et du Parcours Citoyen, les cinq classes de 6ème ont assisté à une projection de courts métrages sur les droits de l’enfant proposée par la PEP63. Chaque film a fait l’objet d’un échange sur les enjeux qu’il soulève.
Ce ciné-débat a été suivi d’une intervention sur le handicap auditif.




FÊTE DE LA SAINT PATRICK 15 mars 2018
L’équipe du restaurant scolaire a proposé un menu spécial Saint Patrick aux couleurs de l’Irlande. Pour l’occasion, les classes de 5ème 2 et 4 avaient réalisé des affiches afin de décorer le réfectoire et d’informer leurs camarades sur cette fête.




STAGE À LA BANQUE DE FRANCE 12-15 mars 2018

Après quatre jours de stage à la Banque de France, huit élèves du collège ont fait un compte-rendu oral de leur double expérience : à Chamalières, ils ont pu découvrir les différents métiers techniques de la Banque de France et le processus de fabrication des billets ; à Clermont-Ferrand, ils ont été initiés à la gestion d'un budget et à la thématique du surendettement. Très à l'aise, ils ont été chaleureusement applaudis et remerciés par l'ensemble des représentants des deux sites pour leur sérieux et leur agréable participation. Au terme de leur présentation, les élèves ont obtenu un diplôme attestant de leur formation en matière d'éducation financière et budgétaire. Bravo à eux !



DISPOSITIF « OUVRIR L’ÉCOLE AUX PARENTS » A LA MÉDIATHÈQUE DE JAUDE 1er février et 13 mars 2018
Les deux groupes de parents impliqués dans le dispositif OEPRE* se sont rendus à la médiathèque de Jaude pour une première visite guidée au cours de laquelle ils ont pu découvrir les lieux, les différents espaces, les différents documents, les modalités d’inscription et d’emprunts, les horaires mais aussi les nombreuses actions culturelles proposées au sein de l’établissement.
Les participants retourneront prochainement à la médiathèque pour participer à un atelier sur le lien parent-enfant.



* Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants.
Depuis plusieurs années, le collège La Charme participe au dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » qui propose une formation gratuite aux parents désireux d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française et de mieux connaître l’institution scolaire.




- Bulletin hebdo n°18 > les infos de la semaine du 12 au 16 mars 2018.



PARCOURS D’EXCELLENCE : VISITE D’ENTREPRISES
8 mars 2018

Dans le cadre du Parcours d'Excellence, 10 élèves de 4ème et 3ème se sont rendus à Vichy pour visiter deux entreprises : l’Oréal et le studio de production musicale Studio 36.
Les élèves du collège La Charme étaient accompagnés de collégiens et lycéens d’autres établissements (collèges Jeanne d’Arc, Charles Baudelaire et lycées Sidoine Apollinaire, Amédée Gasquet, Ambroise Brugière), mais aussi d'étudiants de l'IUT GEA et de l’ESC, les organisateurs de cette journée de découvertes et d'échanges.




ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS 6 mars 2018

M. Ninert, intervenant du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et de la Famille du Puy-de-Dôme, est intervenu auprès des élèves de 4èmes 1 & 3èmes 3 pour aborder avec eux la question de l’égalité filles-garçons et travailler sur les stéréotypes de genre. Le film « Billy Elliot », visionné la semaine précédente dans le cadre de l’opération « Collège au cinéma », a constitué le point de départ d’échanges particulièrement riches.



COLLÈGE AU CINÉMA
2 et 8 mars 2018

Dans le cadre de l’opération de développement de la culture cinématographique "collège au cinéma", les 4èmes 1 et les 3èmes 3 ont assisté à la projection de "Billy Elliot" de Stephen Daldry.
L’ensemble des classes de 6ème ont visionné "Phantom boy" de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli.
Les projections ont lieu au cinéma Le Rio.




CORRESPONDANCE AVEC LES ÉTATS-UNIS
Quatre classes du collège La Charme (5ème 4, 4ème 4 & 5 et 3ème 1) correspondent avec des élèves de la Monroe Woodburry Middle School de Central Valley (État de New York). Les Clermontois ont eu la joie de recevoir la réponse à leur courrier à la rentrée des vacances d’hiver. Certains ont même pu découvrir un billet d’un dollar glissé dans l’enveloppe !




- Bulletin hebdo n°17 >
les infos de la semaine du 5 au 9 mars 2018.



PROJET SUR LE VIVRE ENSEMBLE 27 février 2018
20 élèves des Conseils de Vie Collégienne des collèges La Charme et Baudelaire s’investissent dans un projet sur le vivre ensemble dont l’objectif est la création d'une vidéo constituée de saynètes sur des difficultés de la vie au quotidien (bagarre, harcèlement, discriminations...).
Les différentes séances de travail ont permis aux élèves d’échanger, de débattre sur le thème et d’écrire des saynètes lors d'un atelier d’écriture animé par Simon GRANGEAT.
Avant de passer au tournage, les élèves ont participé à des séances de travail au cours desquelles ils ont pu travailler sur la mise en scène et le jeu d’acteur. Ils étaient accompagnés pour cela par Fatou DICKO, comédienne du théâtre du Pélican.





ASSOCIATION SPORTIVE : ÉQUIPES DE BASKET
Les benjamines filles ont remporté le titre de championnes du Puy-de-Dôme de basket-ball. Elles participeront prochainement au championnat académique. Bravo à elles pour cette qualification et bonne chance pour la suite !
Championnat de district réussi pour nos minimes filles, benjamins et minimes garçons : une deuxième place pour chacune de ces équipes !





PASS’ 3e : IMMERSION DANS LE SERVICE PUBLIC 

A l’occasion du Pass’3e, 15 élèves du collège La Charme ont participé à un stage organisé par la Mairie de Clermont-Ferrand au cours duquel ils ont pu découvrir un conseil municipal et les métiers et lieux municipaux répartis dans la ville : État-Civil, Élections, Accueil des loisirs, Maisons de quartier, Analyses statistiques, Communication, Vie associative, CCAS, Pôle éclairage, Garage, Stade des Cézeaux, Gestion technique.
Pour visionner le reportage réalisé par les services municipaux, cliquez sur l’image :





- Bulletin hebdo n°16 >
les infos de la semaine du 26 février au 2 mars 2018.



FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE
5-9 février 2018
Trois classes de 5ème, une classe de 6ème et l’ensemble des élèves de la section UPE2A ont assisté à la séance ECO3 du festival du court métrage. Ils ont pu découvrir neuf films de genres et de techniques différents et développer ainsi leur culture cinématographique.

Le festival s’est également invité au restaurant scolaire du collège. La Suisse étant le pays à l’honneur pour cette édition du festival, un menu spécial a été proposé au restaurant scolaire.
Les élèves ont également pu participer à un concours. Les lauréats ont remporté des produits dérivés aux couleurs du festival.




COLLÈGE E3D : INSTALLATION D’UN COMPOSTEUR
5 février 2018
Les élèves de 6ème 3, qui consacrent une heure par semaine à des projets liés au développement durable, ont mis en place un composteur pour les habitants des logements de fonction de l’établissement. Cette action a été menée dans le cadre d’un partenariat avec Renaud DANIEL, animateur de la coopérative Carbala mandaté par le Valtom63, qui a fait plusieurs interventions auprès de la classe pour informer, former et guider les élèves.






- Bulletin hebdo n°15 >
les infos de la semaine du 5 au 9 février.



SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2 février 2018

À l’occasion de la semaine olympique et paralympique et dans le cadre du dispositif « collège/lycée des talents », les élèves de la classe de 3ème 3 et une classe de 2nde du lycée Ambroise Brugière ont pu échanger avec des membres de l’association Handischool sur leur perception du handicap. Ils ont ensuite participé à un match de rugby fauteuil.
Outre la sensibilisation aux questions sur le handicap, cette séance d’EPS a permis aux élèves de réfléchir plus généralement aux valeurs du sport et de l’Olympisme.




CARREFOUR DES MÉTIERS 1er février 2018

Le carrefour des métiers, organisé au sein du collège, a permis aux élèves des classes de 3ème de rencontrer des professionnels - une quarantaine avait accepté de venir échanger avec les adolescents. Les élèves ont été très satisfaits de leurs différentes rencontres qui leur ont permis de se projeter dans l’avenir et de dépasser certaines idées reçues.
Ce carrefour s'inscrit dans le "parcours avenir" des élèves et vient compléter l’ensemble des démarches au service de la construction du projet d’orientation des adolescents.


- Bulletin hebdo n°14 >
les infos de la semaine du 29 janvier au 2 février.



RENCONTRE AVEC UN ÉCRIVAIN 26 janvier 2018


Les élèves de la classe de 6ème 1 ont rencontré l’auteur jeunesse Éric Simard à la médiathèque de Croix Neyrat.
Afin de préparer cette rencontre, les élèves avaient lu un roman de la collection les « Humanimaux » et participé à un atelier d’écriture  au cours duquel ils avaient dû inventer leur propre « humanimal ». L’ensemble des travaux d’écriture a été relié et offert à l’auteur.
Lors de la rencontre, Éric Simard a répondu aux questions des élèves avec beaucoup de sensibilité. Les adolescents ont ainsi pu découvrir le métier d'écrivain et, plus généralement, le monde du livre.
Les élèves volontaires ont pu prolonger cette rencontre le lendemain, à la librairie Les volcans, en assistant à la séance de dédicace de l’auteur.

 



EXPOSITION « LES HUMANIMAUX » - Classe de 6ème 1 20-27 janvier 2018

Afin de préparer leur rencontre avec Éric Simard, auteur jeunesse, la classe de 6ème 1 a participé à un atelier d’écriture proposé par leur professeure de français et la documentaliste, en partenariat avec une bibliothécaire de la médiathèque de Croix Neyrat.
S’inspirant des ouvrages de la collection « Les humanimaux » qu’ils ont lus en classe, les élèves ont dû imaginer, à partir de leur prénom, un personnage mi-humain mi-animal puis raconter leur métamorphose. Ils ont ensuite dessiné l'humanimal inventé.
Les différents travaux réalisés seront présentés à Éric Simard le 26 janvier et sont exposés à la Librairie Les Volcans où l’auteur dédicacera ses ouvrages le samedi 27.




- Bulletin hebdo n°13 >
les infos de la semaine du 22 au 26 janvier 2018.



PROJET FÉDÉRATEUR : LE PETIT CHAPERON ROUGE 16 janvier 2018

Les élèves de 5ème 1 ont présenté leur proposition scénographique pour la pièce de théâtre Le petit chaperon rouge de Joël Pommerat devant les autres élèves ayant participé à ce projet fédérateur proposé par la Comédie de Clermont.
En novembre et décembre, les élèves avaient travaillé autour de la mise en lumière et en son de la pièce et ont pu proposer à leurs camarades de visionner une vidéo proposant leur scénographie de la première partie du texte de Pommerat.
L’après-midi, ils ont découvert la « véritable » scénographie en assistant à la représentation du Petit chaperon rouge à la Maison de la Culture.
Les élèves de FLE2, investis dans un projet autour des contes et de leur universalité, ont également assisté à cette représentation.





- Bulletin hebdo n°12 >
les infos de la semaine du 15 au 19 janvier 2018.




DISPOSITIF « OUVRIR L’ÉCOLE AUX PARENTS » AU MARCHÉ DE NOËL 21 décembre 2017
Les parents impliqués dans le dispositif OEPRE* se sont rendus au Marché de Noël de Clermont-Ferrand dans le but de (re)découvrir, dans un moment de convivialité, le centre ancien de la capitale auvergnate, d’échanger autour des traditions de Noël et de collecter des idées de cadeaux mais aussi d’animations à proposer aux enfants pendant les vacances.

* Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants.
Depuis plusieurs années, le collège La Charme participe au dispositif  « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » qui propose une formation gratuite aux parents désireux d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française et de mieux connaître l’institution scolaire.




TALENTS DES VERGNES 19 décembre 2017

Depuis 7 ans, le concours "Les Talents des Vergnes"  récompense des jeunes Clermontois du quartier des Vergnes pour leurs résultats scolaires et leur comportement citoyen.
Cette initiative est menée en partenariat avec les associations, les établissements scolaires et les acteurs économiques du territoire.
12 jeunes - dont deux du collège La Charme - ont été récompensés et ont reçu leur prix lors d'une cérémonie organisée à l'Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.

> En savoir + : article de La Montagne : cliquez ici.



CONCERT DE LA CHORALE 19 décembre 2017

Les élèves impliqués dans la chorale du collège se sont produits à l’EHPAD Les jardins de La Charme. Adolescents et personnes âgées ont apprécié ce moment riche en échanges et en émotions.





- Bulletin hebdo n°11 >
les infos de la semaine du 18 au 22 décembre 2017.



RENCONTRE AVEC FRANCK DHUMES, DESSINATEUR DE PRESSE 14 décembre 2017
Franck Dhumes, dessinateur de presse et correspondant pour l'association "
Cartooning for peace", est intervenu auprès de la classe de 4ème 5 au CDI. Cette intervention, basée dans un premier temps sur les échanges entre le dessinateur et les élèves, a permis d'aborder l'histoire du dessin de presse en France, ses caractéristiques et de débattre sur la liberté d'expression à partir de la question « peut-on rire de tout ? ». Dans un deuxième temps, les élèves ont participé au concours « Décryptez c'est gagné » qui leur demandait d'interpréter une série de caricatures. Les gagnants sont repartis avec un dessin de presse offert par l'illustrateur.
A cette occasion, l'exposition "Dessins pour la paix" sur la liberté de la presse (Cartooning for peace) a été présentée.




- Bulletin hebdo n°10 >
les infos de la semaine du 11 au 15 décembre 2017.



ERASMUS+ : DÉLÉGATION DANOISE AU COLLÈGE 5 décembre 2017
Dans le cadre d’un échange Erasmus+, une délégation d’enseignants du Danemark a été accueillie à l’école Jean de la Fontaine et au collège La Charme pour observer les pratiques d’enseignement et plus généralement le fonctionnement du collège.
La fin de la journée a été consacrée à un temps d’échanges très riches entre les professeurs du collège et leurs homologues danois.




- Bulletin hebdo n°9 >
les infos de la semaine du 4 au 8 décembre 2017.



COLLÈGE AU CINÉMA
17 & 23 novembre 2017

Dans le cadre de l’opération de développement de la culture cinématographique "collège au cinéma", les 4èmes 1 et les 3èmes 3 ont assisté à la projection de "Persépolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
L’ensemble des classes de 6ème ont visionné "Le Havre" de Aki Kaurismäki. 
Les projections ont lieu au cinéma Le Rio.




CLUB « LECTURES EN VIDÉO » : 1er CLAP ! 21 novembre 2017

11 élèves volontaires des classes de 4ème s’investissent dans le club « lectures en vidéo » dont l’objectif est de rendre compte, par la réalisation de vidéos, de ses lectures.
Afin de découvrir les coulisses d’un tournage, les élèves, accompagnés par Jérémy Laurichesse de l’association « Filmer l’air de rien », ont tourné de très courtes séquences illustrant les célèbres droits du lecteur de Daniel Pennac. Au préalable, ils avaient élaboré le scénario et le story-board de chacun des droits.




"DEVOIRS FAITS"
: REPORTAGES DE FRANCE 3 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES & DE LA MONTAGNE

Pour accéder aux reportages, cliquez sur les images :






- Bulletin hebdo n°8 >
les infos de la semaine du 20 au 24 novembre 2017.



PARCOURS D’EXCELLENCE 16 novembre 2017

Dans le cadre du parcours d’excellence, 10 élèves de 3ème ont participé à une séance de théâtre d’improvisation dont l’objectif était de les amener à une réflexion sur le thème de la réussite et de l’ambition. Ils étaient encadrés dans cette activité par des étudiants de l’IUT GEA et de l’ESC Clermont, ainsi que par deux acteurs de la compagnie Eukaryote.
Cette séance de travail s’est déroulée au lycée Sidoine Apollinaire et a en outre permis des échanges entre collégiens et lycéens de différents établissements clermontois impliqués dans ce dispositif.




PROJET SUR LE VIVRE ENSEMBLE 16 novembre 2017

20 élèves volontaires des collèges La Charme et Baudelaire travaillent ensemble sur un ambitieux projet dont l’objectif principal est de prévenir contre toutes les formes de violence.
Les élèves se sont rencontrés à la Jetée où ils ont assisté à une projection de courts métrages qui ont servis de points de départ pour échanger sur le thème. Il s’agissait là d’une première étape. Vont suivre différents cycles de travail (écriture, mise en scène, mise en voix, tournage) qui permettront au final la création d'une vidéo constituée de saynètes sur des difficultés de la vie au quotidien (bagarre, harcèlement, discriminations ...).
Ce projet bénéficie du soutien de la mairie de Clermont-Ferrand et du Conseil Départemental.




INITIATION À LA SCÉNOGRAPHIE
13 novembre 2017
La classe de 5ème 1 a découvert la scénographie grâce à l’intervention de Yolande Barakrok au CDI du collège.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet en partenariat avec la Comédie de Clermont-Fd à l’issu duquel les élèves devront faire une proposition scénographique pour la pièce de théâtre Le petit chaperon rouge de Joël Pommerat.
La scénographe Yolande Barakrok a permis aux élèves de découvrir de façon concrète les enjeux de la création théâtrale en proposant des ateliers de réflexion et de pratique autour de la mise en espace d’une pièce, de la lumière et du son
.



- Bulletin hebdo n°7 >
les infos de la semaine du 13 au 17 novembre 2017.



DEVOIR DE MÉMOIRE : CÉRÉMONIES DES 10 & 11 NOVEMBRE

Plus de 200 élèves* ont participé aux cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage rendu à tous les morts pour la France.
Lors de la cérémonie militaire place Delille et devant les monuments aux morts des cimetières des Carmes et de Montferrand et de la place Salford, les élèves ont chanté la Marseillaise, l’hymne européen et « Adieu mon cher Gaston » (chant créé en 2016 par les élèves de l’école George Sand à l’occasion du Centenaire de la bataille de Verdun.

Les élèves ont également été acteurs des cérémonies en participant au ravivage de la Flamme ainsi qu’en lisant des poèmes et les lettres de « Poilus » de la Grande Guerre.

* Établissements participants : écoles Ferdinand Buisson, Anatole France, Franc Rosier et Sainte-Thérèse Les Cordeliers, collèges Charles Baudelaire, Jeanne d’Arc, La Charme et Franc Rosier ; institution Saint-Alyre et lycée Blaise Pascal.



RÉPÉTITION DES CÉRÉMONIES DES 10 & 11 NOVEMBRE
9 novembre 2017



Plus de 200 élèves des écoles et collèges clermontois dont 20 élèves du collège La Charme étaient présents dans les salons de l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand afin de préparer les cérémonies des 10 et 11 novembre 2017. La répétition étaient dirigée par Dominique Daron, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale et accompagnée par la fanfare du 92e régiment d’infanterie.




- Bulletin hebdo n°6 >
les infos de la semaine du 6 au 10 novembre 2017.
 



CINÉMA D'ANIMATION 
17 & 20 octobre 2017

Les élèves de 6ème qui s’investissent dans l’option arts ont découvert  les différentes techniques du cinéma d’animation en participant à des ateliers pratiques proposés par l’association FAR dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation.
Ces élèves ont également rencontré le réalisateur Guillaume Rieu avec qui ils ont pu échanger sur les coulisses du 7ème art.





HALLOWEEN 18 & 20 octobre 2017

Les élèves de 5ème 3  et de 6ème 5 ont fêté Halloween au CDI. Pour l'occasion, ils avaient réalisé des nuages de mots sur le thème de la fête ainsi qu’un lexique imagé.
Ce moment convivial s'est terminé par la remise des diplômes récompensant les meilleurs déguisements et par un goûter dégusté en regardant des bandes-annonces de films de Tim Burton en version originale.




- Bulletin hebdo n°5 >
les infos de la semaine du 16 au 20 octobre 2017.



ATELIER ARTISTIQUE & DÉVELOPPEMENT DURABLE
13 octobre 2017

Les élèves de la classe de 6ème 3 ont participé à un atelier animé par Emmanuel Botalatala, « le ministre des poubelles », un artiste de Kinshasa (République Démocratique du Congo) qui réalise des œuvres engagées à l’aide de déchets glanés dans sa ville. Il s’agissait de représenter son « quartier idéal », c’est-à-dire de représenter son quartier de façon la plus saine possible pour l'environnement avec des matériaux de récupération.
Cette rencontre particulièrement riche a pu être organisée grâce à AMC2 production, dont Clermont Auvergne Métropole est partenaire.
Les œuvres réalisées par les élèves lors de cet atelier seront présentées lors du festival Exposciences en mai prochain.


En savoir + : article de Clermont Auvergne Métropole > Le ministre des poubelles en visite au collège La Charme (publié le 16/10/2017)




PROJECTION-DÉBAT : LE MINISTRE DES POUBELLES
12 & 13 octobre 2017

Dans le cadre des programmes d’EMC et de géographie, tous les élèves de 5ème ont assisté à la projection du documentaire « Le ministre des poubelles » de Quentin Noirfalisse. Ils ont ensuite participé à un  débat avec Emmanuel Botalatala, le personnage principal, sur les problématiques du développement en République Démocratique du Congo et le réemploi des déchets à des fins d’expression artistique.




FÊTE DU CINÉMA D'ANIMATION
9 & 10 octobre 2017

Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation, la classe de 5ème 3 a participé à « un marathon de l’animation » encadré par les membres de l’association FAR (Filmer l’Air de Rien) et Fabien Béquart, artiste-illustrateur. Il s’agissait, à travers la découverte de techniques cinématographiques, de contribuer à la réalisation d’un court métrage sur le thème des monstres. Des classes des collèges Gérard Philippe et Albert Camus ont également participé à ce projet de création collective.
Le film sera présenté lors de la soirée d’ouverture de la Fête du cinéma d’animation au Rio le 18 octobre.





- Bulletin hebdo n°4 >
les infos de la semaine du 9 au 13 octobre 2017.


CADETS DE LA SÉCURITÉ CIVILE 5 & 12 octobre 2017

Les 12 élèves cadets de la sécurité civile des collèges La Charme et Gérard Philippe ont bénéficié de deux demi-journées de formation au cours desquelles ils ont travaillé conjointement avec les élèves des filières sécurité prévention du lycée Camille Claudel. Il s’agissait, en équipes mixtes de collégiens et de lycéens, de travailler sur des scenarii d'incidents : qui informer ? Dans quel ordre ? Quelles informations donner ? Comment coordonner les différentes équipes ? Lors de la deuxième demi-journée, les élèves ont présenté leurs travaux à des professionnels de la sécurité civile.
La formation des jeunes engagés au sein des cadets de la sécurité civile s'inscrit dans l'esprit du plan de grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République de janvier 2015. Ses objectifs principaux sont de favoriser une culture de la sécurité civile, de sensibiliser aux comportements de prévention et de développer un sens civique chez les jeunes élèves.




RÉPÉTITION DE L'ORCHESTRE D'AUVERGNE 5 octobre 2017

Les élèves de 3ème 1, FLE 1 et 3 ont assisté à une répétition générale de l’Orchestre d’Auvergne. Après une présentation des instruments et des œuvres interprétées par le chef d’orchestre, les élèves ont pu se laisser porter par la musique, tout en observant les détails architecturaux et ornementaux de l’opéra de Clermont-Ferrand.



- Bulletin hebdo n°3 >
les infos de la semaine du 2 au 6 octobre 2017.



JOURNÉES D'INTÉGRATION 18-19, 25-26 & 28-29 septembre 2017


L’ensemble des classes de 6ème a participé à deux journées d’intégration afin de renforcer les relations entre élèves et de favoriser un climat de coopération dans les classes.

La découverte de la vallée de Chaudefour et de la station de Super-Besse étaient les moments forts de ces journées pendant lesquelles les élèves ont pu appréhender de façon active les notions de réserve naturelle, de zone touristique, mais aussi mieux connaître la faune et la flore de la région et travailler sur la lecture de paysages.
De retour au collège, les découvertes et observations des élèves ont été exploitées dans le cadre des différents enseignements.



- Bulletin hebdo n°2 > les infos de la semaine du 25 au 29 septembre 2017.



FÊTE DE LA GASTRONOMIE
21 septembre 2017
À l’occasion de la Fête de la gastronomie, un menu spécial élaboré par l’équipe du collège en collaboration avec Wilfrid CHAPLAIN, chef étoilé à l’Hôtel Radio (Chamalières), a été proposé au restaurant scolaire.


Un régal pour le palais et un délice pour les yeux !



En savoir + : Article de La Montagne > Gastronomie au collège La Charme (publié le 27/09/2017).



FOIRE INTERNATIONALE CLERMONT-COURNON
14, 15 et 18 septembre 2017
Toutes les classes de 3ème du collège La Charme se sont rendues à la Foire internationale Clermont-Cournon. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le « Parcours Avenir » conçu pour permettre à chaque élève de construire son parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Les élèves ont donc pu rencontrer des professionnels (Police, Gendarmerie, Métiers de l’artisanat, de l’industrie…) mais aussi des représentants de lycées de l’académie.

La participation à cet événement a été possible grâce au partenariat avec le Pôle "Relation École-Entreprise" de la DAFPIC-GIP qui a financé le transport des classes sur des fonds européen.


EXPOSITION "LE CINÉMA, C'EST QUOI ?"
15-26 septembre 2017

Prêtée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, cette exposition présentée au CDI a permis aux élèves des classes investies dans des projets autour du cinéma ou de la vidéo de découvrir les coulisses du 7ème art.




- Bulletin hebdo n°1 > les infos de la semaine du 18 au 22 septembre 2017.

 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site