Présentation générale 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

Le collège La Charme est un établissement REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé)*.

 

Il accueille 420 élèves répartis en 19 classes :
   - 5 classes de 6ème,
   - 5 classes de 5ème,
   - 4 classes de 4ème,
   - 5 classes de 3ème.

 

Les langues vivantes proposées sont l'anglais dès la 6ème, l'espagnol en bilangue dès la 6ème ou en 2ème langue à partir de la 5ème et l'allemand à partir de la 5ème.
Tous les élèves de 5ème suivent, à raison de 2H par semaine, un enseignement en langues et cultures de l'antiquité. Le latin est proposé en option à partir de la 4ème.

 

Une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) accueille les élèves dont la langue maternelle n'est pas le français.

 

Le collège La Charme accueille également les sportives du Pôle Espoirs Handball Féminin ainsi que des sportifs de l'ASM en gymnastique et lutte dans le cadre du dispositif Sport Avenir Jeunesse.

 



Deux groupes d'élèves de L'IME Farandole, encadrés par leur professeure et leurs éducateurs, sont accueillis au collège deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Ils mènent différents projets avec certaines classes de l'établissement.

 

L’établissement participe au dispositif  « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » qui propose une formation gratuite aux parents désireux d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française et de mieux connaître l’institution scolaire. Deux groupes composés de 15 élèves chacun participent à cette formation à raison de 6 heures de cours par semaine.

 

* Les écoles rattachées au réseau REP + La Charme sont Jean de La Fontaine, Diderot, Mercoeur, Jules Verne, Charles Perrault et Daniel Fousson.

Ce réseau représente 2000 élèves environ.

 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site