Français LS 

Les dispositifs FLE/FLS
(source : CASNAV)

Ces dispositifs existent depuis quelques années et varient tous les ans en fonction du nombre d’élèves nouveaux arrivants. Ils peuvent accueillir des élèves tous âges confondus.

Les Classes d’Accueil (CLA)

Les CLA sont destinées aux élèves nouveaux arrivants. Elles peuvent avoir des fonctionnements différents selon l’EPLE. Généralement les élèves bénéficient en moyenne de 12 H de FLE par semaine. Ce sont des structures ouvertes dans la mesure où les élèves peuvent y arriver et en partir à tout moment de l’année.

Le DELF
Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Il existe depuis 1985 et est passé dans 154 pays. Le DELF se compose de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues : A1, A2, B1, B2, C1, C2

A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

LE DELF a été créé et proposé en France pour que les progrès en français des élèves non francophones soient reconnus. Il apporte donc une valorisation et une reconnaissance. Il peut motiver les élèves au cours de leurs premières années d’apprentissage du français.

 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site