Segpa 

La SEGPA

La S.E.G.P.A, c'est quoi ?

La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté est composée d'une équipe pédagogique comprenant un directeur, 3 professeurs des écoles spécialisés, deux professeurs de lycée professionnel.

Chaque élève de 6° et 5° suit les enseignements généraux, tels que le Français, les Maths, l'Histoire, la technologie, la SVT, l'EPS et l'anglais.

Une sensibilisation est faite en classe de 4° pour chaque élève dans les domaines du bâtiment ou de la cuisine. Ils découvrent le champ professionnel sous encadrement des professeurs de lycée professionnel (environ 8H d'ateliers par semaine).

La sensibilisation s'accentue en classe de 3° par 3H supplémentaires d'ateliers par semaine. Durant l'année, les élèves de 3° devront effectuer 9 semaines de stage en entreprise. Des dossiers d'orientation sont demandés en fin d'année, tout comme dans les classes générales.

 
L'orientation en S.E.G.P.A

Après les quatre années de S.E.G.P.A trois filières sont possibles :

-          Le lycée professionnel

-          Une S.E.G.P.A qualifiante, où les élèves préparent un CAP

-          Ils peuvent aussi passer un contrat d'apprentissage avec un patron.

 Le déroulement des ateliers

Chaque atelier de S.E.G.P.A comporte deux parties :

Une partie théorique pendant laquelle les élèves apprendront à connaître leur atelier, en quoi il consiste.

La mise en application : ils travailleront sur les ateliers proposés (cuisine ou maçonnerie)

IMPORTANT

L’intégration des élèves de S.E.G.P.A dans le collège

L'élève de la S.E.G.P.A est un collégien à part entière. Aucune discrimination ne doit intervenir au cours de sa scolarité. Ce postulat est l'idée directe qui guide les enseignements adaptés de la S.E.G.P.A du collège A.AUDEMBRON. L'ensemble des apprentissages et de l'organisation pédagogique en tiennent compte.

 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site