Présentation du collège 
Le collège départemental des Ancizes-Comps accueille pour cette rentrée 2018, 244 élèves issus principalement des écoles de secteur :

- Les Ancizes-Comps
- Saint-Georges de Mons
- Queuille
- Le RPI Pulvérières / Chapdes-Beaufort

Les élèves sont répartis sur 11 divisions de la 6e à la 3e :

- 3 classes de 6e (59 élèves)
- 3 classes de 5e (72 élèves)
- 3 classes de 4e (61 élèves)
- 2 classes de 3e (51 élèves)
- 1 élève en DIMA

Il s’agit d’un collège à taille humaine où le suivi des élèves est facilité par une communication simplifiée, une communication de proximité et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers l’Espace Numérique de Travail (ENT).

PARCOURS SCOLAIRE

L’objectif premier du collège est de permettre à tous les élèves d’atteindre la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (S3C) de niveau 3, dans la continuité des apprentissages du primaire et de préparer les élèves à la poursuite de leur scolarité dans la voie générale, technologique ou professionnelle.

Dans le cadre de la réforme du collège, tous les élèves bénéficient d'accompagnement personnalisé (AP) dès la 6e, d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dès la 5e et d'heures de vie de classe. 
Des dédoublements et de la co-animation ont pu être mis en place pour tous les niveaux, cela permet de renforcer l'individualisation et le travail de projet.

En 6e, les élèves poursuivent la langue vivante initiée en primaire : l’Anglais et se voient enseigner les sciences et technologie sous la forme d'un Enseignement Intégré des Sciences et Technologie (EIST) qui permet de pratiquer une démarche d’investigation avec 4h00/semaine d’enseignement scientifique. L’évaluation se fait uniquement par compétences sur le niveau 6e.

En 5e, les élèves débutent une deuxième langue vivante : l’Espagnol et s’ils le souhaitent un enseignement de complément : le Latin. Des EPI sont prévus pour ce niveau et permettront d'aborder différentes thématiques parmi : Culture et créations artistiques, Transition écologique et développement durable, Information, communication, citoyenneté, Langues et cultures étrangères, Langues et culture de l'Antiquité, Sciences technologie et société, Monde économique et professionnel et Corps, santé bien-être et sécurité. Là encore, l’évaluation se fait uniquement par compétences.

En 4e, les élèves poursuivent les enseignements débutés en 6e et 5e. Des EPI sont prévus pour ce niveau et permettront d'aborder des thématiques parmi celles précisées ci-dessus.

En 3e, les élèves poursuivent les enseignements débutés en 6e et 5e. Des EPI sont, là encore, prévus pour ce niveau et permettront d'aborder des thématiques parmi celles précisées ci-dessus.

Dans la continuité du travail engagé à partir de la 6e, les élèves de 3e préparent le Diplôme National du Brevet (DNB) et leur orientation.

Cette année, s'ajoute l'option facultative Chorale. L'heure d'enseignement aura lieu une fois par semaine, sur la pause méridienne, pour les élèves disponibles et volontaires.

PEDAGOGIE DE PROJET

Les équipes du collège sont dynamiques et mettent en place de nombreux projets pour permettre à l’ensemble des élèves de développer leurs connaissances, leurs compétences et de se construire un parcours scolaire ambitieux. De nombreux projets sont mis en place dans le cadre du PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle) dont l'EROA (Espace de Rencontre avec les Oeuvres d'Art).

ACTIVITÉS PERI-EDUCATIVES

Le Foyer Socio-Educatif et l'Association Sportive sont deux associations qui participent grandement à la vie de l’établissement. Elles comptent toutes deux un nombre d’adhérents important.

RESULTATS

Pour l'année scolaire 2017-2018, 81,25% des élèves de 3ème ont obtenu le DNB dont 73,07% avec mention et 38,89% des élèves ont obtenu une affectation post-3ème en seconde générale et technologique et 50% ont obtenu une affectation dans la voie professionnelle principalement sur leur 1er voeu et 11,11% des élèves redoublent car ils sont arrivés en cours d'année sans maitrise de la langue française.

Les équipes restent mobilisées pour accompagner les élèves dans leur diversité. Le travail de collaboration rapprochée avec les familles, tout au long de la scolarité au collège, nous permet d'obtenir des résultats honorables en ce qui concerne la réussite aux examens et l'orientation, en tout cas, des résultats correspondant aux souhaits des familles et des élèves.

L'objectif étant aujourd'hui de consolider voire améliorer ces résultats pour toutes les générations de collégiens et de façon générale, d'accroître l'ambition de nos élèves.


 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site